Broderie Hardanger, tuto n°1: Le point lancé… les pavés

Le point lancé est le point le plus utilisé en broderie Hardanger. Il sert pour faire les pavés et les motifs comme les coeurs, les étoiles…

Ce tuto est consacré aux pavés, les autres motifs seront abordés dans le prochain tuto.

Symbole du pavés que vous retrouverez dans mes grilles

1. Pour commencer une aiguillée…

Il y a plusieurs méthodes, je vous présente celle que j’utilise car je la trouve pratique mais vous pouvez faire autrement.

Faire un noeud et sortir l’aiguille au milieu du pavé. (Le noeud sera couvert par les points lancés sur l’envers de l’ouvrage).

Piquer l’aiguille 2 fils plus bas et 2 fils à droite du noeud pour débuter le pavé. L’aiguille passe sous le tissu et ressort 4 fils à gauche.

Le fil sort ainsi en bas à gauche du pavé que l’on va broder. Le noeud doit obligatoirement être au milieu du pavé, si il est au bord, il « sautera » quand on coupera les fils pour faire les jours. Vous pouvez aussi laisser une longueur de fil à la place du noeud et rentrer le fil sous les pavés à la fin de votre aiguillée.

2. Broder un pavé…

Piquer l’aiguille en 2 et ressortir en 3. Autrement dit piquer 4 fils à droite et ressortir 1 fil au dessus du point précédent. Un pavé fait toujours 4 fils de large.

On refait la même chose en se décalant d’un fils vers le haut à chaque fois. Pour faire un pavé complet il faut faire 5 points lancés (le fil passe 5 fois sur le dessus de l’ouvrage). Sur l’endroit de l’ouvrage, les points sont parallèles et sur l’envers ils sont un peu en diagonal.

3. Pour faire une ligne de pavés…

On passe d’un pavé à l’autre en ressortant l’aiguille 4 fils plus haut.

Et on refait une série de 5 points…

Sur l’envers de votre ouvrage vous obtenez ceci..

L’espace entre 2 pavés est toujours de 4 fils et 1 pavé fait toujours 5 points lancés sur 4 fils de large. Il faut respecter le nombre de point et les espaces, la moindre erreur vous empêchera de faire les jours correctement.

4. Les angles… tourner vers la droite

Quand on tourne sur la droite on ressort l’aiguille 4 fils au dessus.

On tourne l’ouvrage et on continue en repiquant dans le trou du point précédent. Puis on continue le pavé normalement.

5. Les angles… tourner vers la gauche

Quand on veut tourner sur la gauche on termine le pavé en ressortant l’aiguille une 2° fois dans le trou précédent.

Puis on tourne l’ouvrage et on continue le pavé normalement.

Voici l’envers de l’ouvrage…

6. Pour finir une aiguillée…

Passer le fil sous 4 ou 5 pavés et couper.

Si vous avez laissé une longueur de fils au début à la place d’un noeud, rentrer le fils de la même façon. Couper bien ras tous les fils afin qu’ils ne ne se voient pas dans les jours.

NB: ne laissez jamais trainer les fils au dos de votre ouvrage, n’oubliez pas qu’on va faire des jours en coupant des fils de la toile. Quand on passe d’une série de pavé à une autre, on glisse le fil sous les pavés déjà brodés comme pour arrêter un fil, on ne « traverse pas » entre 2 lignes de pavés car c’est en général là qu’on va ouvrir les jours.

Ca y est vous savez faire les pavés et croyez moi en broderie Hardanger on en fait vraiment beaucoup, c’est la base de ce type de broderie. Avec l’habitude ça va assez vite.

PS: si les expertes voient des erreurs dans mon tuto, merci de me le signaler en commentaire pour que je corrige. Cela aidera les débutantes. Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Bonne broderie,

Stéfany B

8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Bonjour, et bien moi, j’en ai jamais fait … Et tes explications m’ont l’air très clair . Mais c’est pas le plus compliquer. Je vais tester. Merci.

j’ai fait de l’ hardanger.mais il y a plus un an…j’ai reçu ton kit ce matin rapide merci.et tes explications sur le site sont simples .je suis heureuse de pouvoir me relancer.et suivre tes conseils.
encore merci

Un immense merci pour ce travail colossal que tu réalises pour nous. J’ai débuté la broderie Hardanger il y a quelques mois, et ce n’est pas simple de trouver des explications claires et précises. Pour les pavés, j’étais ok, mais je galérais avec le commencement du fil. J’ai donc appris ta technique, que je me réjouis de mettre en pratique dès ce soir sur mon canapé ! A la semaine prochaine pour la suite ! PS : il y a pas mal de participantes qui arrivent par l’intermédiaire de mon blog 123flobricole.canalblog.com Ravie d’avoir fait des adeptes !

Ton tuto est super, je fais déjà un peu de hardanger donc je savais, vivement le HAL !! Bisous.

Le tuto est très clair, je procède de la même façon.

c’est exactement ainsi que je procède ! merci et belle journée !

Hâte de découvrir ta version, Alice 😉