Broderie Hardanger, tuto n°2: Le point lancé… les motifs

Les motifs au point lancé sont des pavés irréguliers. La principe est donc le même mais les points ne font pas tous 4 fils de large.

On commence et on termine une aiguillées de la même façon que pour les pavés. Si besoin voir le tuto n°1: Le point lancé… les pavés.

Les coeurs

C’est un motif récurrent en broderie Hardanger. Il est assez simple à faire.

Sur mes grilles le quadrillage clair représente la toile, 1 trait = 1 fil. Les traits épais représentent le coton perlé. Si un trait épais passe sur 4 traits de la grille, cela veut dire que le coton perlé passe par dessus 4 fils de la toile, le point sera lancé sur 4 fils. Et on décale le début et/ou la fin du point.

Commencer comme pour les pavés en sortant l’aiguille à 2 ou 3 fils à l’intérieur du motif (vérifier que le motif couvrira le noeud).

Piquer et ressortir l’aiguille en suivant les indications de la grille pour connaitre le nombre et la taille des points.

Si votre toile est foncé vous pouvez laisser courir le fil derrière la toile pour passer à un autre motif. Si la toile est clair il vaut mieux arrêter le fil. Cela peut être un peu fastidieux mais le résultat en vaut la peine.

Les tulipes

C’est aussi un motif très utilisé. Il est plus complexe que les coeurs, mais en faisant attention et en comptant bien les fils, il est faisable.

Pour passer d’un pétale à un autre passer le fil sous les points que vous venez de faire et ressortir au centre du motif.

Voilà c’est la fin des tutos sur le point lancé.

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

merci. Pas besoin aujourd’hui mais je reviendrai sur ce tuto à l’occasion

Merci Stéfany pour ce beau tuto, bisous.