Vos boutiques préférées pour les toiles et fils à broder?

On m’a demandé quelle toile utiliser pour la broderie Hardanger et où en trouver.

Les toiles à broder

Pour la toile je vous conseille les toiles Zweigart, elles sont de très bonne qualité.

Le coton est idéal pour commencer, les fils sont réguliers et faciles à compter.

La toile en coton appelé Lugana est composé de 10 fils/cm et la Murano est composé de 12,6 fils/cm. Plus il y a de fils par cm, plus la toile est fine et les fils difficiles à compter. Cela dépend donc de votre dextérité et de votre vue (heureusement il y a les lunettes sinon je ne pourrai plus broder). De même il est plus difficile de broder sur une toile foncée.

La toile de Lin est magnifique mais les fils sont irréguliers, c’est une fibre naturelle et on peut avoir des fils très fins et d’autre plus épais, ce qui rend le comptage plus compliqué. Avec l’habitude, soit on aime soit on déteste. A tester sur un petit ouvrage quand on maitrise la technique.

La toile de lin la plus utilisé est la toile Belfast (12,6 fils/cm).

Les cotons perlés

En broderie Hardanger on utilise du coton perlé. C’est un coton brillant, moyennement torsadé. Il existe en plusieurs grosseur, n°5, n°8 et n°12. Plus le n° est petit plus le fil est gros.

On fait les pavés et motifs au point lancé avec un fil plus gros et les oeillets et barrettes avec un fil plus fin.

On prend du coton perlé n°5 et 8 pour les toiles à 10 fils/cm et du coton perlé n°8 et 12 pour les toiles à 12,6 fils/cm.

Les marques les plus répandus sont DMC et Anchor. Ce sont personnellement les 2 marques que j’utilise.

Vous pouvez trouver des fils teintés artisanaux, mais attention, la broderie Hardanger est très très gourmande en fil et le budget peut vite exploser.

Pour les petits budgets, les grosses échevettes DMC de 25 gr sont les plus économiques, surtout si vous brodez avec du perlé n°5. Il n’y a pas un choix immense de coloris mais c’est quand même pas mal. Je vous les recommande grandement.

Les boutiques

Alors là j’ai besoin de votre aide, HELP!!!! I need you, you, you….

Comme certaines le savent j’ai eu une mercerie il y a quelques années et j’ai gardé un grand stock de toile et fils. Je n’achète donc pas de toile, ni de fils pour le moment. Je ne peux donc pas vous conseiller de boutique puisque je ne les ai pas testé.

Je demande donc à celles qui ont l’habitude de commander sur internet, quelles sont les boutiques que vous recommandez.

Merci de mettre en commentaire les références des boutique chez qui vous commandez et aussi celles à éviter. Si vous mettez un lien dans vos commentaires, il sera peut-être bloqué pour éviter les spams. Il faudra attendre que je le valide, donc pas d’inquiétude si vous ne les voyez pas tout de suite.

Merci de votre aide.

Stéfany B

13 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Je commande à la mercerie Nanou qui a un très beau choix de couleurs de toiles, http://www.mercerienanou.fr et aussi à Univers Broderie.
Très satisfaite avec l’une et l’autre.

voilà un article très intéressant pour les débutantes.
Perso je commande chez Univers broderie ou de mère en fille
Jamais eu de souci, ni avec l’une ni avec l’autre

J’ai eu une boutique il y a quelques années également !! (Fermée en 2106).
Je ne sais pas sit u aimes la broderie à la « Cécile Franconie » mais si c’est le cas, je te recommande de commander chez elle. Elle a de merveilleux fils et kits de broderie, plus les livres ! Bisous.

2016, c’est mieux !

je commande sur univers broderie ou sur rascol. Pour le coton à broder c’est intéressant sur rascol et le délai de livraison est assez rapide

je viens de faire une commande de toile et de fils au grenier d’Orely. Intéressant, car je fais ma commande sur le site et ensuite, je peux envoyer un chèque, ma commande est débloquée à réception du chèque (je n’aime pas commander sur internet)

Super, MERCI pour toutes ces informations, et les commentaires aussi, cela va bien être utile.
Car quand on débute, on ne sait pas trop.
Je fais du point comptés, mais là, le Hardangerr, c’est tout nouveau et depuis le temps que je voulais essayer, ce serait dommage de gaspiller de la toile et des fils qui ne sont pas adaptés, au vu des tarifs.
Et puis on va avoir du temps +++ pendant 1 mois, alors autant bien l’utiliser.

De mère en fille http://www.mereenfille.fr/ Petite boutique, qui vend aussi en ligne. Joli choix de toiles. Envois soignés, et ça fait marcher le petit commerce français 🙂 Casa Cenina https://www.casacenina.fr/ Boutique italienne en ligne. Un très grand choix d’articles, mais pas toujours facile de trouver ce qu’on veut avec leur moteur de recherche. Univers broderie https://www.universbroderie.com/ Grand choix de toiles. Fils DMC pas trop chers. Une grosse boutique en ligne, qui fonctionne très bien Je dirais qu’il faut faire le tour, et comparer, parce que parfois, on a le coup de coeur pour une toile qu’on ne trouve pas partout.… Lire la suite »

comme Flo je m’approvisionne régulièrement chez Noémi de Mère en fille en toile, tissus et grilles de points croix. Pour le coton perlé, je ne serais dire car je les …. chine (lol)
violine

Comme beaucoup univers broderie
Bonne journée

Je recommande univers broderie pour la qualité de ses toiles du fils leur prix et la vitesse d expédition
Commander dimanche sur internet reçu hier
A peine 2 jours et emballé très soigneusement
Ou peut commander sur internet on paie par carte
Par chèque etc…
Je suis cliente depuis x temps et en plus on a des points fidélités pour ma part rapport qualité prix pas trouvé mieux

Bonjour, moi je commande depuis plus de 20 ans à la maison du canevas et également chez Univers Broderie. Ce sont deux sites sérieux et je n’ai jamais eu aucun souci

Depuis de nombreuses années je commande chez Universbroderies et j’ai toujours été très satisfaite